SG_Logo

SoftGripper

Les pinces pour les applications à grande vitesse et les cobots

Éléments d’un SoftGripper et de ses modules complémentaires

Éléments du SoftGripper

Les SoftGrippers sont modulaires. Ils sont constitués de multiples éléments comme : L’adaptateur de bride, la base, les doigts, l’extenseur et la ventouse.

Bride et base

Un adaptateur de bride est nécessaire pour monter la pince sur le robot. Des adaptateurs sont disponibles pour tous les robots du marché.

La forme de l’objet à saisir détermine la base, qui est un élément essentiel du préhenseur. Un objet circulaire a besoin d’une base centrée, un objet long d’une base parallèle.

Nous proposons différents types de bases avec un nombre variable de doigts et différents angles. Cela correspond à la plupart des objets. Pour les applications spéciales, nous nous ferons un plaisir de concevoir une base entièrement personnalisée pour votre tâche dans les plus brefs délais. L’angle des doigts et la taille de la base peuvent être spécialement adaptés à vos besoins.

En option, nos bases SoftGripping sont conçues selon des exigences hygiéniques et peuvent être livrées avec un revêtement approuvé par la FDA.

Les doigts

Les doigts constituent le cœur de nos pinces. Ils s’adaptent à la forme de tout objet sans en endommager la surface. Les principaux avantages sont le faible poids, la vitesse et la capacité à travailler avec toutes sortes d’aliments. Nos doigts à entraînement pneumatique sont fabriqués en caoutchouc de silicone approuvé par la FDA. Nous garantissons une durée de vie de plus de 10 millions de cycles à une pression de 1 bar.

Entretoises et ventouses

Des ventouses peuvent être utilisées pour soutenir les doigts. Ceci est particulièrement utile pour le ramassage des bacs, ou lorsque vous avez besoin d’une stabilisation supplémentaire de l’objet. Une rallonge peut être utilisée pour soutenir la ventouse.
Pour plus de précision et pour éviter que les marchandises ne glissent vers le haut, des entretoises peuvent être utilisées à la place de la ventouse. Vous pouvez également utiliser le support pour d’autres outils.

Explosion view of a SoftGripper
Bride
Base
Les doigts
Ventouse

Un SoftGripper pour toute application robotique

Un SoftGripper est le meilleur choix pour tout objet et tout robot.

Les doigts SoftGripping sont universels et peuvent être utilisés avec n’importe quelle forme d’objet. Principalement, les SoftGrippers sont utilisés dans toute tâche impliquant l’utilisation de pick&place :

La conception hygiénique supérieure inhérente rend le nettoyage particulièrement facile. Pour les applications spéciales, comme la manipulation de viandes, poissons ou produits de boulangerie crus ou préparés, les bases SoftGripper sont disponibles avec un revêtement spécial certifié FDA. Ainsi, le nettoyage de la pince se fait dans une machine ou en appliquant des solutions de nettoyage.

manipulation de poivrons, de rougets et de concombres à l'aide d'une pince robotique souple

Utilisation d’un SoftGripper pour les applications à haute vitesse

L’automatisation des applications à grande vitesse nécessite un préhenseur robotique spécialisé. Il doit être léger, rapide et fiable. Dans ce cas, les préhenseurs fiables ne sont pas ceux qui sont extra précis, mais ceux qui peuvent obtenir une prise bonne et sûre sur un objet, même s’il est de forme irrégulière, emballé, ensaché ou glissant.

Bien entendu, la manipulation à grande vitesse des aliments et des marchandises nécessite une pneumatique spécialisée. N’hésitez pas à contacter nos ingénieurs pour savoir ce qu’il faut prendre en considération dans les applications de prise et de pose à grande vitesse. Ou prenez notre Controlbox. En utilisant des valves pneumatiques de taille appropriée, le système est adapté aux robots delta les plus rapides du marché. Avec notre Controlbox, les doigts peuvent être fermés à grande vitesse pour une prise sûre. Mais on peut aussi l’ouvrir complètement en créant une pression négative. Cela permet de saisir des objets particulièrement volumineux. En outre, il existe un autre connecteur séparé pour les ventouses.

Utilisation d'un SoftGripper pour les applications Cobot

Voyez-vous quelque chose de dangereux dans nos pinces ? Non? Droite! Il n’y a rien! Cobots fonctionne en vitesse lente et en accélération lente avec une faible capacité de charge. Ils sont en sécurité lorsqu’ils travaillent avec des humains. Mais qu’en est-il du truc après la bride d’outil de votre Cobot ? Nos SoftGrippers sont les outils de travail les plus sûrs que vous puissiez imaginer.

Les pinces peuvent être contrôlées en utilisant votre propre installation pneumatique ou en choisissant notre Controlbox. L’intégration de notre boîtier de commande est facile avec n’importe quel robot. Pour les robots Universal, nous fournissons un capuchon UR supplémentaire pour une installation simple et rapide.

Si vous ne disposezpas d’air comprimé, nous proposons une Controlbox avec une pompe intégrée pour les applications Cobot.

Pinces pour différentes tâches de manutention

Pourquoi utiliser un softGripper dans chaque application ?

Nos doigts s’adaptent à vos objets

La plupart du temps, les objets ont une forme définie. La plupart du temps, mais pas à chaque fois ! Considérez le sac de petits pains manipulé par un SoftGripper sur la photo. Comme vous pouvez le voir, il n’a pas une forme géométrique exacte car les petits pains peuvent se déplacer à l’intérieur de l’emballage ou avoir des formes et des tailles différentes. Les doigts peuvent s’adapter à l’emballage, permettant à SoftGripping de saisir toutes les formes. Le les doigts SoftGripping adaptatifs et flexibles accomplissent leur tâche indépendamment des variations forme et répartition du poids.

Bunbag dans une pince souple actionnée par un robot fruitcore horst

En option : Conception hygiénique et matériaux hygiéniques

Matériaux et formes spécialisés pour un contact alimentaire sûr

Non seulement les matériaux approuvés par la FDA, mais aussi la conception hygiénique sont une priorité absolue pour une manipulation sûre des produits. Les matériaux approuvés par la FDA sont ceux qui peuvent être utilisés sans danger pour la manipulation des produits alimentaires et le contact direct avec les aliments. Les SoftGripping Fingers sont toujours fabriqués en silicone approuvé par la FDA, les bases peuvent être fabriquées en option dans un matériau approuvé par la FDA. D’autre part, la conception hygiénique garantit qu’aucun petit morceau de nourriture ou de poussière ne reste coincé dans les cavités, créant ainsi des zones non hygiéniques difficiles à nettoyer. Les surfaces inclinées, la conception spéciale et les boulons garantissent qu’aucune zone non hygiénique ne se forme. De plus, la conception hygiénique garantit que la pince peut être nettoyée par pulvérisation avec des solutions de nettoyage standard dans le cadre du nettoyage régulier de l’ensemble du système robotique.

Il existe des exigences d’hygiène particulières pour différents aliments. SoftGripping Hygienic Gripper les bat. Toutes les pièces sont reliées par des vis hygiéniques et peuvent être facilement démontées pour le nettoyage. Notre connexion spéciale des doigts en caoutchouc de silicone à la base est conçue pour répondre à des exigences très hygiéniques. Chaque pièce peut être nettoyée avec la plupart des produits de nettoyage les plus puissants. Afin de préserver l’hygiène de la pneumatique, l’alimentation des doigts est établie par des entrées de type « push-in-fitting » de la bride à travers la base.

pinces centriques et parallèles sur un robot delta

Considération

Nous avons rencontré des applications allant de l’emballage alimentaire au ramassage de la ferraille des pièces automobiles et notre champ d’application ne fait que s’élargir. Par conséquent, nous sommes confiants dans notre capacité à trouver la meilleure solution à votre problème de préhension.

Contacter

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone afin que nous puissions vous aider à trouver le bon outil !

Pinces hygiéniques

Retour haut de page

SG_Logo
    • SoftGripper
      SoftActuator
      Educational SoftGripper
  • Solutions
    • Discover SoftGripping

      Documentation
      Pneumatics
  • Shop
  • Contact

SoftGripper

The grippers for high-speed and cobot applications

Elements Of A SoftGripper And It’s Addons

SoftGripper Elements

SoftGrippers are modular. They are made up of multiple elements like: Flange adapter, base, fingers and optionally spacer and suction cup.

Flange and Base

A flange adapter is needed to mount the gripper to the robot. Adapters are available for any robot on the market.

The shape of the gripping object determines the base, which is an essential part of the gripper. A circular object needs a centric base, a cubic or long object a parallel one. 

 

We offer different types of bases with various number of fingers and different angles. Thats fits for the most objects. For special applications, we´ll gladly design a completely individual base for your task in shortest time. The angle of the fingers and the size of the base can be specially tailored to your requirements.

 

Optionally, our SoftGripping bases are designed according hygienic requirements and can be delivered with a FDA-approved coating.

Fingers

The core of our grippers are the fingers. They adapt to the shape of any object without damaging the surface. The main advantages are the low weight, the speed and the capability to work with all kinds of food. Our pneumatically driven fingers are made of FDA-approved silicon rubber. We guarantee a lifetime of more than 10 million cycles at 1 bar pressure.

Spacers and Suction cups

Suction cups can be used to support the fingers. This is especially useful for bin picking, or when you need additional stabilization of the object. An extention can be used to support the suction cup.
For additional precision and to prevent the goods from sliding up, spacers can be used instead of the suction cup. Or you can use the mount for other tools.

Explosion view of a SoftGripper
Flange
Base
Fingers
Suction cup

A SoftGripper For Any Robotic Application

A SoftGripper Is The Best Pick For Any Object And Every Robot

SoftGripping fingers are universal and can be used with any object shape. Primary, SoftGrippers are used in any task involving pick&place using:

The inherintly superior hygienic design makes cleaning especially easy. For special applications, like handling raw or prepared meats, fish or bakery products, SoftGripper bases are available in special FDA certified coating. This way, cleaning the gripper in a machine or by applying cleaning solutions.

handling peppers, reddishes and cucumbers using a soft robotic gripper

Using A SoftGripper For High-Speed Applications

Automating high speed applications requires a specialized robot gripper. It needs to be lightweight, fast and reliable. In that case reliable grippers are not those that are extra precise, but the ones that can get a good and safe grip on an object, even if it is irregularly shaped, packaged, bagged or slippery.

Of course, high-speed handling of foods and goods requires specialized pneumatics. Do not hesitate to contact our engineers to find out what to concider in high-speed pick and place applications. Or take our Controlbox. By using appropriately sized pneumatic valves, the system is suitable for the fastest delta robots on the market. With our control box, the fingers can be closed at high speed for a safe grip. But also be opened completely by creating negative pressure. This helps to grip especially large objects. In addition, there is another separate connector for suction Cups.

Using a SoftGripper for Cobot applications

Do you see anything dangerous about our grippers? No? Right! There is nothing! Cobots works in slow speed and slow acceleration with a low load capacity. They are safe while working with humans. But what is with the thing after the tool flange of your Cobot? Our SoftGrippers are the safest work tools you can imagine.

 

The grippers can be controlled by using your own pneumatic setup or you choose our Controlbox. The integration of our controlbox is easy with any robot. For Universal Robots, we provide an additional UR cap for simple and fast installation.

If you have no compressed air available, we offer a Controlbox with an integrated pump for Cobot Applications.

Grippers for different handling tasks

Why using a softGripper In Every application?

Our Fingers Adapt To Your Objects

Most of the time, objects have a defined shape. Most of the time, but not every time! Consider the bag of buns handled by a SoftGripper in the picture. As you can see, it does not have an exact geometrical shape because the buns can shift inside the package or have different shapes and sizes. The fingers can adapt to the package around, allowing SoftGripping to grip every shape. The adaptive and flexible SoftGripping fingers perform their task regardless of varying shape and weight distribution.

Bunbag in a soft gripper operated by a fruitcore horst robot

Optionally: Hygienic Design and Hygienic Materials

Specialized Material And Shapes For Safe Food Contact

Not only FDA approved materials, but hygienic design are top priority for safe product handling. FDA approved materials are those that are safe to be used in food product handling and direct food contact. The SoftGripping Fingers are always made of FDA approved Silicon , the bases can be optionally made of FDA approved material. Hygienic design on the other hand makes sure that no small pieces of food or dust get stuck in cavities creating unhygienic areas that are hard to clean. Sloped surfaces, special design and bolts make sure that no unhygienic areas are formed. On top, the hygienic design makes sure that the gripper can be spray cleaned with standard cleaning solutions as part of the regular cleaning of the whole robotic setup.

 

There are special hygienic requirements for different foods. SoftGripping Hygienic Gripper beats them. All parts are connected by hygienic screws and can be easily unmounted for cleaning. Our special connection of the silicon rubber fingers to the base are designed for highly hygienic requirements. Every part can be cleaned with most fierce cleaning agents. To keep the pneumatics hygienic, the supply to the fingers is established via push-in-fitting inputs from the flange through the base.

centric and parallel grippers on delta robot

Consideration

We have encountered applications from food packaging to picking scrape metal from automobile parts and our scope of application only broadens. Therefore, we are confident in our ability to find the best solution to your gripping problem.

Contact

Please feel free to get in touch via email or call so we can help you to find the right tool! 

Hygienic Grippers

Scroll to Top